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La projection mapping : son origine et maintenant

Chez Mtlumiere blog, on couvre les sujets concernant la projection mapping ,LED light, l' art numérique, et le graffiti. Aujourd' hui, dans cet article, on couvre l' origine de la projection mapping. Si vous êtes fascinés par l' histoire de l' art et de la technologie, continuez à lire s'il vous plaît. Vous serez divertis.

Qu’est ce que la projection mapping?

Le mapping vidéo est l’art de faire fonctionner plusieurs projecteurs sur une même surface pour créer des affichages visuels excitants. En diffusant des vidéos, des animations ou des graphiques de différentes formes et textures, la pratique crée une expérience captivante de lumière et plus intéressante parce que les lumières sont en mouvement sur des objets statiques.

Popularité en Amérique du Nord et son origine:

La projection mapping est très populaire aux États-Unis parce que l’entreprise Walt Disney est la pionnière de l’utilisation de la projection mapping  sur des objets en trois dimensions dans son exposition Haunted Mansion  à Disneyland en 1969.Celle-ci a été expérimenté depuis 1969 et a parcouru un long chemin pour la démocratisation de l’art au grand public.

Haunted Mansion a Disneyland en 1969

En 1969, la manoir hanté ouvrit ses portes pour le grand public. Aujourd’hui, plusieurs visiteurs peuvent visiter cette attraction au Nouvel Orléan dans le parc Disneyland. Le Haunted Mansion a été une première grande attraction à ouvrir sans aucune  aide directe de Walt Disney ( 1901-1966).Donc,Walt n'a jamais vu le manoir terminé.Par contre, La construction de l’attraction Haunted Mansion  a débuté en 1961 et a été achevé en 1963 pour l’extérieur de celle-ci. Les concepteurs de design ont créé des images d’une maison mal entretenue, pour qu’elle ressemble vraiment à une maison hantée.  Le premier cas connu de projection mapping sur une surface non plane remonte aussi à l' ouverture de l' attraction haunted mansion. Comme quoi, l’entreprise de Walt Disney est très innovante pour les effets spéciaux et les  projecteurs de lumière.

Manoir hantée Disney , Parcs Disney, l’effet Pepper Ghost et projection mapping

Le manoir a gagné beaucoup de notoriété en grande partie grâce à la magie de Pepper’s Ghost. L’équipe de concepteurs ou des imaginaires  ont créé la manoir hanté à disneyland avec une salle de bal pleine de hologrammes de fantômes ou  qui dansaient. Les “acteurs” représentant les fantômes sont en réalité cachés sous le plancher pour guider les visiteurs à travers le manoir. L’effet de Pepper’s Ghost remonte aux années 1860. Un autre astuce que Disney utilise pour créer de la magie consiste à combiner la projection mapping avec des meubles immobile. Cet effet est utilisé à plusieurs endroits dans les parcs Disney.

Walt Disney et premier brevet sur la projection mapping

En 1991 , l’entreprise Walt Disney est la première dans l’industrie avec son premier brevet technologique intitulé  “ Appareil et méthode de projection sur un objet 3D”. Il décrivait un système dans lequel on peut peindre numériquement une image sur un objet 3D sur un objet 3D qui n’était pas obligé d’être sur une surface complètement plane. En d’autres termes, c’est un appareil et un projecteur permettant d’émettre une image vivante et réaliste.

Aujourd’hui , Walt Disney et la Projection mapping  

Depuis 2015, les parcs Disney connaissent la plus grande expansion de leur histoire et Panasonic

Depuis 2015, les parcs Disney connaissent la plus grande expansion de leur histoire. Et Panasonic est la pour les soutenir en offrant des solutions technologiques. Depuis 2016-2017, Panasonic et Walt Disney Parks ont annoncé que Panasonic projection imaging Systems est la technologie de projection officielle fornie. Ainsi, Disney a accès aux derniers projecteurs leaders du marchà Lake Buena Vista, en Floride, et du Disneyland Resort à Anaheim, en Calié de Panasonic avec des solutions les plus avancées au niveau du traitement d’image et d’objectif comme les écrans 3D , les systèmes de caméra 4k  et l’équipement de projection.

La projection mapping et leader mondiale

De nos jours, Panasonic est une entreprise technologique et leader mondial du marché des projecteurs professionnels à haute luminosité et à occuper cette position pendant plusieurs années consécutives. Celle-ci possède des projecteurs qui sont dotés d’un traitement d’image très avancé et de technologies distinctives,  ils offrent une qualité visuelle améliorée.

Panasonic et Jeux Olympiques :

La société Panasonic est un des partenaires olympiques depuis 1987 et est l’un des 13 membres fondateurs. À ce jour, plus de 960 projecteurs Panasonic ont servi dans  différents sites. Les cérémonies d’ouverture de Londres 2012, Sotchi 2014, Rio 2016 et PyeongChang 2018 ont toutes utilisé cette technologie de projection.

La projection mapping et l’industrie du textile

Autrefois, la projection mapping était utilisée uniquement pour l’industrie du divertissement. Maintenant, on peut utiliser la technique de projection mapping pour l’industrie de mode. Par exemple, depuis 2016 dans un laboratoire Ishikawa, une équipe japonaise travaille sur une technique de réalité augmentée afin de projeter des designs sur les vêtements dans le but de s'adapter parfaitement aux mouvements de la personne. En effet, il utilise les techniques de projection mapping pour projeter sur un vêtement quelconque une image adaptée  à son relief. La clientèle peut voir ce qu’il commande avant d’acheter en ligne parce qu’elle peut voir les images pour un même vêtement.

La projection mapping et accessibilité au grand public

Par ailleurs, le mapping vidéo ou la projection mapping est de plus en plus accessible au grand public. Certaines entreprises développent de petits projecteurs pour animer n’importe quelle surface d’exposition. Par conséquent, cela permet de dynamiser un espace de vente ,une exposition artistique, un événement ou même pour une inauguration d’un produit.

la projection mapping: NHL, NBA, MLB , NFL  UEFA, Olympique, MLS

La projection mapping est utilisée dans les grandes organisations sportives telles que les jeux olympiques, la MLS ( SOCCER) , La ligue des champions ( soccer), NFL ( football américain) , MLB ( Baseball) et dans la NBA ( basketball). Une des raisons pour laquelle elles utilisent la projection mapping c’est pour divertir  davantage leur clientèle. Ainsi, le marché sportif génère plus de 450 milliards $ de revenu en 2019. Par contre, il a connu une baisse significative en 2020 en raison de la pandémie COVID-19 et la distanciation sociale.  

Conclusion

L' entreprise Walt Disney Corp. est la première à populariser la projection mapping depuis la fin des années soixantes aux Etats-Unis. Et depuis, la technologie de projection mapping est de plus en plus accessible et populaire à travers le monde. Par ailleurs, Panasonic est une des leaders mondiaux au niveau des projecteurs professionnels depuis les dernières années. Aussi, plusieurs industries sportifs du divertissement utilisent de plus en plus la projection mapping pour divertir leur clientèle et pour lancer des campagnes de marketing. Il serait intéressant de voir l' application de la projection mapping d' ici les cinq prochaines années parce que la technologie progresse très vite en raison du Metaverse ( FACEBOOK)  et de la réalité augmentée.